Aulhat-Flat

logo du site
  • Aulhat-Flat
  • Aulhat-Flat
  • Aulhat-Flat
  • Aulhat-Flat
  • Aulhat-Flat
  • Aulhat-Flat
  • Aulhat-Flat
  • Aulhat-Flat

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

AULHAT-FLAT

carte

L’altitude moyenne est de 400 mètres environ ; les 950 habitant peuplent le bourg et les nombreux hameaux qui se répartissent sur une superficie de 1278 hectares. Entre buttes volcaniques de la Comté, contreforts granitiques du Livradois et Coteaux de l’Allier, le territoire communal offre des panoramas inattendus sur le Val d’Allier et les Monts Dore. Accrochés au flanc des pentes ou perchés au-dessus de la plaine, trois châteaux attirent le regard et éveillent la curiosité. Les chemins qui sillonnent la commune vous mèneront en peu de temps vers une kyrielle de petits villages et hameaux aux noms champêtres : Les Escoussoux, Les Escures, La Tronchère, Entre les Deux Bois, La Messandie, Les Bruyères...., étagés sur les pentes douces qui donnent à l’ensemble un air de Toscane italienne. La commune, qui est traversée par le ruisseau de l’Ailloux où on peut pratiquer la pêche, présente une intéressante diversité géologique où alternent sols volcaniques ou granitiques et terres sédimentaires. Grâce à la présence d’argile, une tuilerie s"était installée autrefois. Du hameau de La Suchère comme de la butte d’Ybois on peut admirer un des plus beaux points de vue de la région, des Monts du Forez à l’est à la chaîne du Sancy à l’ouest. P1050892

Au pied de la butte d’Ybois et de son château fort, le bourg de Flat s’est construit autour de son église et de ses fortifications. Aujourd’hui, il ne subsiste de cette époque médiévale qu’une seule et unique tour qui est devenue le symbole de la commune.

Jumelée avec MOUSTIER (Lot et Garonne) depuis plus de 20 ans, des échanges réguliers sont organisés entre les deux collectivités et des liens forts se sont tissés entre leurs habitants.

Riche d’un tissu associatif actif et développé, de multiples activités sportives, culturelles ou de loisirs vous sont proposées tout au long de l’année par les différentes associations de la commune. 

Vue sur la commune d'Aulhat-Flat



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP